« Ainsi, nous voici convoqués à prendre à notre compte l’évènement spirituel de la Pentecôte et à le revivre, en nous y préparant, comme les disciples, après l’Ascension, dans la Chambre Haute (Ac  1, 13).
C’est à une expérience de « vie dans l’Esprit », en pleine pâte du monde que nous sommes invités. D’une part par un renouveau de contemplation, de prière et de partage, se laisser habiter plus intensément par la présence de l’Esprit, par le feu de l’Amour, et d’autre part être attentif à l’appel du monde pour que quelque chose de la face de la terre soit renouvelé : telle est l’exigence passionnée qui engendrera notre zèle apostolique, comme elle a engendré celui des apôtres ».

​​​​​​​​​Père P.R. Cren, 1974
Dynamique de l’universel

La Chambre Haute (extraits)

 « Les dernières paroles du Ressuscité à ses disciples : « Allez, de toutes les nations faites des disciples »  ( Mt 28,19) venaient de les fonder définitivement dans leur mission apostolique….

Deux ultimes recommandations de Jésus remontent alors à leur mémoire :
D’une part :  » Demeurez ensemble dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la Force d’en Haut  » ( Lc 24,49)
D’autre part : «  Je vous donnerai mon Esprit. Il vous révèlera alors tout ce que Je vous ai dit « ( Jn 14,26)….

C’est alors que se situe l’épisode évangélique de la Chambre Haute dont le message, initiateur et révélateur de l’Esprit Saint, essentiel à toute vie apostolique, est d’une richesse insondable….

Dans ce contexte, précurseur d’universalité,  « Haute » ne signifie pas un étage supérieur, mais l’endroit où l’on prend recul et hauteur, et d’où l’on  » voit clair. Ils persévéraient dans la prière…. Pour eux, cette nécessité  était dictée par le même Amour, la même conviction et le même ardent besoin d’une dimension supplémentaire de leur être. Ce besoin jaillissait d’une triple prise de conscience : de la valeur unique du trésor reçu, de leur extrême pauvreté et de l’immensité  de leur responsabilité….

L’impulsion de l’Esprit à l’intime des disciples de Jésus redonnait une telle vie et une telle actualité aux Paroles du Maître qu’ils éprouvèrent alors l’irrésistible besoin de partager le festin de lumière qui les envahissait tous dans la diversité d’un même Esprit….

La double passion du Christ et du monde envahit progressivement le cœur des apôtres et l’élargit alors à la dimension de l’Amour Universel, seul capable de servir sans limites le dessein du Royaume….

Le temps de la Chambre Haute est le carrefour décisif de toute communauté  chrétienne en quête d’absolu et brûlée du désir d’œuvrer en vérité au Royaume fraternel des hommes …..

Seule cette étape de silence et de présence peut préparer en elle la nécessaire  Pentecôte que le monde attend. Seule, elle peut l’aider à renaître de l’Esprit à la vie de Dieu et lui apporter le supplément de Lumière, d’Amour et de Vie capable d’instaurer en son sein l’authentique renouveau qui s’impose, dans la permanence de l’Evénement initial qui la fit naître ».

​​​​​​​​​Marguerite Hoppenot , 1969
​​​​​​​​​Cette vie qui m’est donnée

Question :
Engagés, avec une âme d’apôtre, comment recevons-nous les recommandations du Christ ?