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La devise des Français

Liberté – Egalité – Fraternité 

Cela pourrait devenir une merveilleuse devise chrétienne. Elle pourrait s’accorder parfaitement avec l’Evangile, avec notre devise « Être, Aimer, Servir, Uni « . Or, telle qu’elle est comprise, cette devise des Français est l’objet de redoutables confusions.
La liberté est confondue avec l’indépendance.
L’égalité est confondue avec la similitude, l’uniformité.
La fraternité est confondue avec la camaraderie.
Ces trois réalités si importantes dans la vie des hommes et dans la vie du monde sont vues toujours dans le « faire » et jamais dans l’ « être ».
La lumière de la spiritualité de Sève pourrait aider à faire passer cette devise de l’extérieur à l’intérieur afin qu’elle devienne promotrice de véritable liberté, de véritable égalité et de véritable fraternité…..
Tous les hommes aspirent à la liberté et cette volonté s’accroît au fur et à mesure que les hommes deviennent plus adultes. Nous le constatons chez nos enfants : plus ils avancent dans l’adolescence, plus ils veulent leur liberté (ce qui généralement veut dire indépendance).
La liberté entraîne la soif d’égalité et seule l’égalité permet d’édifier une authentique fraternité….
Toutefois si la vraie liberté, celle de l’amour, peut faire comprendre ce qu’est la vraie égalité, qui n’est pas uniformité ni similitude mais égalité dans l’être, elle seule peut conduire à une authentique fraternité qui suppose la reconnaissance de nos diversités, dans le respect mutuel.
Seules ces diversités convergeant au-delà de chacune peuvent contribuer à l’élaboration d’un projet commun, le grand dessein du Créateur, ce Royaume fraternel des hommes, ébauche du Royaume de Dieu.
Mais il y a une condition à l’accomplissement de ce grand projet de Dieu, c’est la fameuse « pauvreté de soi ». Nous n’allons pas l’oublier. Il faut mourir à soi-même, dit Jésus-Christ : non pas faire mourir notre « être », mais l’ennemi mortel de notre « être », notre « moi-centre », notre « moi-égocentrique ». Ce « moi-centre » qui m’empêche d’aimer, qui me referme sur moi-même, qui m’empêche donc d’exister en plénitude et de connaître la vraie liberté, celle de l’amour. Tout cela se tient.

                                                      Marguerite Hoppenot , 1985
Un être nouveau pour un monde nouveau

Pyramide renversée

Combien ceux qui détiennent une part de pouvoir sur leurs frères, selon la hiérarchie des hommes, devraient souvent s’interroger pour connaître s’ils ne sont pas personnellement « le rideau de fer » de quelque captif, voire de quelque martyr innocent !
Ainsi plus s’accroît le poids du pouvoir, plus devrait apparaître et s’imposer à l’esprit des responsables de ce pouvoir, comme étant l’exigence et le principe vital d’une hiérarchie selon Jésus-Christ, une image aussi paradoxale qu’inhabituelle : celle d’une pyramide renversée.
Les racines d’un arbre, sa partie vitale, ne s’enfoncent-elles pas d’autant plus profond en terre que grandit l’arbre dont elles doivent assurer la vie ? De même l’exercice de tout pouvoir ne doit pas conduire à s’élever pour dominer et couronner l’édifice, mais à s’enfoncer pour le porter et le supporter.
A partir de cet essentiel renversement, tout m’apparaît pouvoir être allégé et libéré en la Maison du Père pour l’épanouissement, dans la fidélité, du peuple de Dieu.
Si tout détenteur de quelque pouvoir était un serviteur de l’Amour en regard de ceux sur lesquels il a autorité afin que cette dernière soit, en vérité, le fruit d’un pouvoir de pauvre, et s’il se comportait selon cette impérieuse logique, alors serions-nous proches, sans doute, d’aborder aux rives de cette sainte liberté des enfants de Dieu que l’Evangile nous fait contempler comme la promesse du Libérateur.

Marguerite Hoppenot,1964
Le temps du Feu

A propos des partis politiques

Est-ce une raison d’être, pour les partis politiques, de se nommer tour à tour « l’opposition » ? Cela suppose-t-il une attitude constructive ?

Avec un peu d’humour, ne pourrions-nous tous réfléchir à cette attitude négative, non seulement en regardant les autres, mais en nous regardant d’abord nous-mêmes.

Alors pourrait peut-être s’imposer à nous la conviction commune qu’une construction solide ne peut s’édifier sur un envers permanent de destruction.

Alors les mots concurrence et convergence pourraient-ils prendre peu à peu tout leur sens et s’imposer à tous les partis et hommes politiques à une heure où est en danger le navire qu’ils ont tous en responsabilité.

Si l’on se respectait mutuellement et si l’on s’écoutait fraternellement, les divers angles de vue et les avis différents pourraient être source d’enrichissement mutuel et servir la qualité d’un projet commun … qui est et doit être rigoureusement le bien de la France, le bien de tous les Français.

Puis-je oser me poser également la question : cette réflexion ne pourrait-elle poser une réelle interrogation aux différentes confessions chrétiennes en regard du rayonnement de leur trésor commun : la Bonne Nouvelle du message d’amour et d’unité de Jésus- Christ pour le monde, dans le respect et la richesse des diversités.

Au seuil du troisième millénaire, parvenus à cette étape de super-civilisation, à quel point notre monde occidental, dit chrétien, ne gaspille-t-il pas ses incommensurables richesses par une guerre larvée sur tous les plans, et de quels progrès considérables ne serait-il pas la source et le dispensateur pour le monde s’il le voulait en vérité.

« Seuls les artisans de paix seront appelés fils de Dieu. » Mt 5,9

                                                           Marguerite Hoppenot
20 août 1993

Paroles de la semaine – Juillet 2020

Juillet 2020

du 29 juin au 5
2 Tm 1,7
Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un        esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi.

du 6 au 12
Jn 15, 5
Je suis la vigne, vous êtes les sarments : celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là portera du fruit en abondance car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.

du 13 au 19
1 P 3, 8
Enfin, soyez tous dans de mêmes dispositions, compatissants, animés d’un amour fraternel, miséricordieux, humbles.

du 20 au 26
1 Jn 4, 7-8      Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu. 8 Qui n’aime pas n’a pas découvert Dieu, puisque Dieu est amour.

Rencontres Eté 2020

RENCMédia Gaillardin été 2020ONTRES et PARTAGES autour du livre*
« Un être nouveau pour un monde nouveau »
de Marguerite Hoppenot
 Mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 août 2020
de 10h à 12h & de 17 à 19h.

* Si nous avons la possibilité, d’autres livres plus récemment publiés de Marguerite Hoppenot pourront être évoqués.
Contacts :           Laurence      06 67 32 79 92  ou   Emmanuel    06 83 97 80 13

A propos du racisme

Être « pour » les uns au lieu d’être « avec » tous révèle que l’on est « face à » ou « contre » les autres.
Les signes de racisme en notre cœur …Nos secrets racismes, moins voyants que le racisme de couleur, mais non moins homicides. Notre racisme se manifeste et s’exerce toujours en regard de ce que nous jugeons « inférieur à nous » et que nous ne voulons à aucun prix voir se mêler et se confondre avec nous. Le plus grand danger vient donc de ce qui est le plus près, le plus voisin.
Être conscient … être vrai … en regard de cet obstacle à l’amour en notre cœur.
Que chacun dépiste loyalement ses petits racismes personnels.
Que chaque milieu prenne conscience de ses attitudes collectives, mortelles pour l’unité du peuple de Dieu et l’édification du Royaume.
Les racismes sont des barrières invisibles, infranchissables, savamment dressées et camouflées par le Malin à travers les hommes. Tous ces « moi », individuels ou collectifs, qui se défendent ou se préservent, et se ferment à l’autre ou aux autres … subtiles manifestations d’anti-amour, contre-courant de l’amour. Tous les racismes engendrent un cloisonnement, des séparations, une fermeture :  germe d’enfer … germe anti-Royaume.
La présence de l’authentique amour en notre cœur l’entraîne inévitablement vers l’universel. Car l’amour ne connaît ni limites, ni exclusive.
La tendance contraire, restrictive sur le plan de l’amour, est significative de l’amour de soi (amour propre).
Interrogation par rapport à l’esprit du monde :
« Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es ».
Creuser cette affirmation. Nous la prenons trop facilement sur le plan simplement moral.
Bien au-delà, il nous faut voir : « Dis-moi ceux dont tu t’entoures … et cherches-en lucidement les motifs » !
Est-ce le résultat de ton amour ?
Est-ce le fruit d’un labeur de ton amour-propre ?
Ton « moi » qui se pare du brillant des autres … ou qui s’en défend, par crainte d’être éclipsé !                                                                                                                             Marguerite  Hoppenot, 1967

Le cœur qui parle

On te montrait des peuples qui mourraient de faim,
Et tu savais que tu n’étais pas coupable,
Mais ton cœur,
Oui…ton cœur
Te redisait de quoi tu es capable,
Et c’est le mot « partage » qui te revint.
Alors, cet être, dont tu disais qu’il était insignifiant…
Je t’ai vu courir vers lui comme on court vers un ami
Pour lui donner ce à quoi tu tenais tant !
Et j’ai compris que tu avais compris….

On te montrait des exilés, rejetés au plus bas,
Et tu savais que tu n’étais pas coupable,
Mais ton cœur,
Oui…ton cœur
Te redisait de quoi tu es capable,
Et c’est le mot « intégration » qui te frappa.
Alors, cet être dont tu disais qu’il était irrécupérable…
Je t’ai vu t’approcher de lui comme on s’approche d’un ami
Et l’introduire dans ta famille en l’invitant à ta table !
Et j’ai compris que tu avais compris….

On te montrait des pays qui étaient en guerre
Et tu savais que tu n’étais pas coupable,
Mais ton cœur,
Oui… ton cœur
Te redisait de quoi tu es capable,
Et c’est le mot « paix » qui seul pouvait te satisfaire.
Alors, ce collègue à qui tu mettais des bâtons dans les roues…
Je t’ai vu t’intéresser à lui comme on s’intéresse à un ami
Et l’aider ensuite à accomplir sa tâche jusqu’au bout !
Et j’ai compris que tu avais compris…

On te montrait des cohortes de drogués,
Et tu savais que tu n’étais pas coupable,
Mais ton cœur,
Oui… ton cœur
Te redisait de quoi tu es capable,
Et c’est le mot « détresse » qui te choquait.
Alors ce délinquant dont tu disais qu’il n’était bon à rien
J’ai vu que tu posais sur lui le regard qu’on pose sur un ami,
Pour ensuite marcher à ses côtés et porter son chagrin !
Et j’ai compris que tu avais compris…

Oui…tu avais compris que l’infiniment petit est à l’échelle de l’infiniment grand,
Et que, par conséquent, pour toi ce poème… n’était déjà plus un poème…
Mais le chemin où t’avait conduit ton premier « oui »…
En un mot…à ta petite mesure…ta nouvelle vie !

Agnès de Pontbriand (+)
« Je dédie ce poème à Marguerite Hoppenot qui m’a fait faire un formidable nombre de prises de conscience, qui me permettent d’affirmer aujourd’hui que, seul, l’Amour est la solution pour le monde. »

 

Paroles de la semaine – Juin 2020

JUIN 2020
du 1er au 7 juin
1 Co 12, 7

Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous.

du 8 au 14 juin
Is 50, 4

Dieu mon Seigneur m’a donné le langage d’un homme qui se laisse instruire , pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n’en peut plus. La parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j’écoute comme celui qui se laisse instruire.

du 15 au 21 juin
1 Co 12, 26-27

Si un membre souffre tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous les membres partagent sa joie. Or vous êtes le corps du Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

du 22 au 28 juin
2 Co 12, 9

Ma grâce te suffit ; ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse.

​​​​​La Pentecôte

« Ainsi, nous voici convoqués à prendre à notre compte l’évènement spirituel de la Pentecôte et à le revivre, en nous y préparant, comme les disciples, après l’Ascension, dans la Chambre Haute (Ac  1, 13).
C’est à une expérience de « vie dans l’Esprit », en pleine pâte du monde que nous sommes invités. D’une part par un renouveau de contemplation, de prière et de partage, se laisser habiter plus intensément par la présence de l’Esprit, par le feu de l’Amour, et d’autre part être attentif à l’appel du monde pour que quelque chose de la face de la terre soit renouvelé : telle est l’exigence passionnée qui engendrera notre zèle apostolique, comme elle a engendré celui des apôtres ».

​​​​​​​​​Père P.R. Cren, 1974
Dynamique de l’universel

La Chambre Haute (extraits)

 « Les dernières paroles du Ressuscité à ses disciples : « Allez, de toutes les nations faites des disciples »  ( Mt 28,19) venaient de les fonder définitivement dans leur mission apostolique….

Deux ultimes recommandations de Jésus remontent alors à leur mémoire :
D’une part :  » Demeurez ensemble dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la Force d’en Haut  » ( Lc 24,49)
D’autre part : «  Je vous donnerai mon Esprit. Il vous révèlera alors tout ce que Je vous ai dit « ( Jn 14,26)….

C’est alors que se situe l’épisode évangélique de la Chambre Haute dont le message, initiateur et révélateur de l’Esprit Saint, essentiel à toute vie apostolique, est d’une richesse insondable….

Dans ce contexte, précurseur d’universalité,  « Haute » ne signifie pas un étage supérieur, mais l’endroit où l’on prend recul et hauteur, et d’où l’on  » voit clair. Ils persévéraient dans la prière…. Pour eux, cette nécessité  était dictée par le même Amour, la même conviction et le même ardent besoin d’une dimension supplémentaire de leur être. Ce besoin jaillissait d’une triple prise de conscience : de la valeur unique du trésor reçu, de leur extrême pauvreté et de l’immensité  de leur responsabilité….

L’impulsion de l’Esprit à l’intime des disciples de Jésus redonnait une telle vie et une telle actualité aux Paroles du Maître qu’ils éprouvèrent alors l’irrésistible besoin de partager le festin de lumière qui les envahissait tous dans la diversité d’un même Esprit….

La double passion du Christ et du monde envahit progressivement le cœur des apôtres et l’élargit alors à la dimension de l’Amour Universel, seul capable de servir sans limites le dessein du Royaume….

Le temps de la Chambre Haute est le carrefour décisif de toute communauté  chrétienne en quête d’absolu et brûlée du désir d’œuvrer en vérité au Royaume fraternel des hommes …..

Seule cette étape de silence et de présence peut préparer en elle la nécessaire  Pentecôte que le monde attend. Seule, elle peut l’aider à renaître de l’Esprit à la vie de Dieu et lui apporter le supplément de Lumière, d’Amour et de Vie capable d’instaurer en son sein l’authentique renouveau qui s’impose, dans la permanence de l’Evénement initial qui la fit naître ».

​​​​​​​​​Marguerite Hoppenot , 1969
​​​​​​​​​Cette vie qui m’est donnée

Question :
Engagés, avec une âme d’apôtre, comment recevons-nous les recommandations du Christ ?

du 25 mai au 31 mai 2020

 »Le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Jn 14, 26

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