La relation d’amour, celle que nous sommes appelés à vivre avec nos frères, trouve son modèle et sa possible perfection dans notre relation d’amour avec Dieu. Elle est mutuellement – bien qu’à une échelle totalement disproportionnée – don et accueil, besoin de l’autre.

C’est bouleversant pour notre humilité et pour notre pauvreté, mais quel honneur et quelle responsabilité de découvrir que Dieu a besoin des hommes…de chacun de nous, pour exister davantage dans le monde.

Lorsqu’on dit que Dieu est tout-puissant, je comprends que l’Amour est tout-puissant. C’est une vérité qui m’est devenue évidente au niveau de la vie. Cependant l’amour est « liberté ». Il ne s’impose pas. Dieu ne s’impose pas, Il se propose. C’est pourquoi les êtres humains ont la possibilité de dire « oui » ou « non » à l’amour. Ce sont leurs leurs refus d’aimer qui, en limitant la toute puissance de l’amour, limitent donc la toute-puissance de Dieu qui est l’Amour.

Dieu a besoin des hommes…N’est-ce-pas bouleversant ?

Réfléchissons à ce que pourrait être l’humanité et le monde si tous les êtres humains étaient fidèles à vivre l’Esprit d’amour dont ils sont marqués.

  Marguerite Hoppenot, 1985
Un être nouveau pour un monde nouveau