Au seuil de la semaine sainte, en ce temps où le combat pour la vie est engagé sur l’ensemble de la planète, contemplons le mystère de La Croix, son secret de vie et d’espérance pour le devenir du monde.

«Le signe de la croix, pour moi, c’est ce signe absolu de : «qui est Jésus-Christ et qui nous devons être». Le signe de la croix c’est précisément ce signe de l’irruption du divin dans l’humain que représente Jésus-Christ, le croisement fondamental de l’humain et du divin – pleinement Dieu, pleinement homme.
Le chrétien est l’homme qui est appelé à s’ouvrir totalement au divin, à l’Esprit de Dieu, pour être transformé en Lui et devenir fils de Dieu. Croisement de l’humain et du divin. Ce que je regrette tellement fort c’est qu’on ait fait de ce signe seulement celui de la souffrance avec ce Jésus-Christ cloué sur cette croix qui est un signe de souffrance, de douleur, de douleurs physiques… alors que la souffrance, comme je vous le disais tout à l’heure, n’est que la conséquence du croisement du divin dans l’humain, de ce rejet qui provient de l’humain, de «l’hommerie» dans l’homme , si vous voulez… du Malin dans l’homme.
Ce croisement est difficile. C’est l’Incarnation. C’est le signe du mystère de l’Incarnation qui, finalement, a engendré tous les autres mystères : il a engendré le mystère de communion, qui a engendré le mystère de Rédemption, qui a engendré le mystère de Résurrection.»
—–
«La lumière naît de la vie qui s’éclaire et qui interroge «au-delà» indéfiniment. Oui, la lumière éclaire l’expérience de la vie, celle de l’être et puis cette lumière devient interrogation permanente. Elle pousse toujours plus loin…
La lumière éclaire derrière ce qui a été vécu, l’expérience, et elle éclaire devant, c’est-à-dire qu’elle pose indéfiniment de nouvelles interrogations.»

​​​​​​​​​Marguerite Hoppenot, 1979
​​​​​Extraits de Parce que l’impossible est possible
​​​​​​​​Editions Salvator

Nous pouvons aussi nous nourrir du chapitre «La croix et son secret» dans Cette vie qui m’est donnée
Les textes de Marguerite Hoppenot nous guident sur notre chemin personnel et commun:
• Quelle signification la croix a-t-elle dans ma vie ?
• Dans les circonstances actuelles, comment recevons-nous ces écrits ?

​​​​​​​​​​ 1er avril 2020